Présentation du Syndicat
SUD s’est construis en 1989 autour des 3 lettres S, U et D
Solidaires dans et a l’extérieur de l’entreprise.
Unitaires car nous considérons qu’il faut toujours favoriser l’unité des salariés et de leur organisation pour lutter efficacement.
Démocratiques dans l’organisation syndicale en respectant les choix et orientations de chacun mais aussi dans les luttes qui doivent êtres « maîtrisées » par celui qui est le premier acteur : le personnel.
Un syndicat n est pas une PME mais un outil au service des travailleurs et non de sa propre boutique syndicale.
SUD n’est pas une boutique syndicale soignant sa « clientèle ».
On ne vous obligera jamais a prendre une carte, ni avant de vous défendre, ni après. Nous préférons vous convaincre de notre action plutôt que vous cotisiez pour « services rendus ».
SUD fait confiance au personnel.
Pour que le personnel se forge sa propre opinion, nous séparons l’information de nos analyses.
SUD est une mosaïque d’adhérents-es très diverse de toutes origines et convictions différentes. Chaque adhérent garde son indépendance et son autonomie, sans aucune contrainte.
SUD a pour ligne de conduite de dégager ce qui fait consensus et qui permet à tous les salariés concernés d’exprimer leurs aspirations, leurs revendications et leur volonté d’action collective.
SUD favorise les pratiques d’auto organisation des salariés permettant de dépasser les divisions syndicales : assemblées unitaires de personnel, élection de délégués de centres, comité de grève, coordination… SUD-PTT est favorable à l’expression directe des salariés à travers la pratique de consultations.
Dans ses moyens d’action, SUD essaie d’avoir une pratique la plus en prise possible avec les réalités de terrain : tournées de bureaux régulières, utilisation des heures d’information syndicale, assemblées de personnels… Mais aussi un souci de transparence par rapport aux négociations, aux projets discutés avec les directions. Ainsi lors de chaque accord, SUD-PTT communique auprès du personnel l’intégralité des projets des directions accompagnée de ses propres commentaires.
Soyons plus nombreux et nombreuse pour nous défendre et arracher de nouveaux acquis. Le syndicat est un outil pour organiser les salariés, leur permettre de confronter leurs idées, construire le rapport de force, mobiliser et gagner.
S’UNIR ET NE PLUS ACCEPTER DE SUBIR.